Vendredi 28 mai 2021, visioconférence
Malgré la situation sanitaire, nous avons décidé d’organiser la journée CORTICO durant le premier semestre de l’année 2021. En premier lieu parce qu’il nous paraissait indispensable de maintenir les liens forts qui sont établis entre les membres de notre association par le biais de réunions régulières. D’autre part, pour que nous puissions réunir l’assemblée générale de l’association afin de renouveler une partie de notre Conseil d’Administration et la constitution du bureau.
En revanche, il était impossible de prévoir une journée complète en visio-conférence ! De ce fait, la journée 2021 a été en fait une demi-journée dont le format était très différent de l’habitude. Nous avons choisi de nous focaliser sur des problématiques éthiques susceptibles d’intéresser nos membres non seulement en tant que scientifiques, chercheurs, cliniciens, étudiants, mais également en tant que citoyens.
Trois réflexions ont ainsi été abordées à l’occasion de trois sessions qui se sont déroulées en parallèle :
- l’éthique comme support à la recherche et au développement des interfaces neuronales ;
- l’éthique liée aux enjeux médicaux, sociétaux et industriels à court et moyen terme des interfaces cerveau-ordinateur ;
- l’éthique dans la communication vers le grand public : est-ce qu’une approche raisonnable est possible entre le waouh ! et la rigueur scientifique ?
Avant de débuter ces discussions, nous avons eu l’honneur d’accueillir Éric Fourneret, philosophe à l’INSERM, qui nous a mis en perspective les enjeux éthiques spécifiques au domaine des interfaces cerveau-ordinateur lors d’une conférence plénière.
Programme de la demi-journée
- 14h00-15h00 conférence d’Éric Fourneret
- 15h00-16h00 sessions en parallèle
- 16h00-16h20 pause
- 16h20-17h00 table-ronde de restitution des principaux aspects des discussions et conclusion
- 17h00-18h00 assemblée générale de CORTICO
- 18h00- réunion informelle sur Gather